07 69 46 19 37 [email protected]

Vous venez de faire vos premiers pas en programmation et vous êtes déjà confronté à un problème commun: vous ne savez pas par où commencer ni quel langage de programmation apprendre en premier. Cependant, vous savez avec quelle technologie vous souhaitez travailler: Ruby on Rails. Toutes nos félicitations car vous avez décidé de rejoindre une communauté dynamique de personnes ayant les mêmes idées.

Notre équipe chez CDW Media est composée de plusieurs codeurs maîtrisant parfaitement le langage de programmation Ruby et nous aimerions vous aider dans votre quête pour apprendre Rails. Suivez notre guide étape par étape et découvrez comment apprendre à utiliser Ruby on Rails.

Ruby on Rails maîtrisez-le avec un niveau de débutant

Apprendre le CSS, HTML et JavaScript

Vous pourriez vous demander pourquoi CSS, HTML et JavaScript vont toujours ensemble. En d’autres termes, HTML structure le contenu d’un site Web (tableaux, blocs, images, etc.) à l’aide de balises. CSS dit ensuite comment ces éléments de site Web doivent être affichés. Enfin, JavaScript rend un site Web dynamique afin qu’il puisse répondre aux clics, créer des mots de passe ou modifier des valeurs dans les entrées de formulaire.

CSS, HTML et JavaScript sont les technologies dont vous avez besoin pour apprendre à devenir un développeur front-end. Ruby on Rails étant une infrastructure complète qui couvre à la fois le back-end (ce qui se passe sur le serveur) et le front-end (ce qui se passe dans le navigateur), il est important de commencer par les bases du front-end.

Voici quelques outils pour vous aider à apprendre les bases du développement front-end:

  • Udemy vous propose plusieurs cours très intéressant sur HTML et CSS. Si vous maitrisé l’anglais, vous pourrez vous orienter vers le cours Intro to HTML et CSS qui est un cour qui sort de l’ordinaire car il vous propose de penser comme un véritable développeur front-end: vous ne vous intéresserez pas à la syntaxe d’un langage. Au lieu de cela, vous apprendrez à convertir étape par étape les maquettes de conception en pages Web. De plus, le cours comprend un chapitre sur les techniques de conception réactive, quelque chose qui est rarement enseigné dans les cours sur HTML / CSS.
  • Le cours « Créer un site Web » de Codecademy vous apprend les bases du CSS et du HTML lors de la création de votre premier site Web. Le cours est accessible gratuitement, cependant, vous pouvez obtenir des fonctionnalités supplémentaires en payant un abonnement.

Apprendre Rubis avant Rails

Soyons clairs: Ruby est un langage de programmation, tandis que Ruby on Rails (conseil: vous parlez mieux si vous dites simplement «Rails») est un framework d’application Web, une collection de code pré-écrit qui simplifie la création de site Web. Rails utilise le langage Ruby et résout les problèmes quotidiens pour vous éviter de réinventer la roue.

Les développeurs débutants se demandent souvent s’ils ont besoin d’apprendre le langage Ruby avant de passer à Ruby on Rails. Nous pensons que vous devriez. Notre conseil est d’apprendre d’abord Ruby. Bien entendu, Rails offre d’excellentes solutions prêtes à l’emploi. mais lorsque vous rencontrez des problèmes plus graves, vous devrez vous battre avec le code Ruby.

Il existe de nombreuses façons d’apprendre Ruby: des cours en ligne, des livres, des tutoriels vidéo etc… Si vous voulez apprendre de façon autonome, vous ferez probablement des recherches dans des livres et des cours en ligne, qui sont populaires aujourd’hui. Mais rappelez-vous: peu importe la façon dont vous apprenez Ruby, le moyen de réussir consiste à mettre en pratique ce que vous apprenez. Une erreur courante chez les débutants est d’acquérir des connaissances sur les livres sans pratiquer: la théorie est excellente, mais si vous ne pouvez pas la mettre en pratique, elle ne vaut pas grand chose.

Nous avons sélectionné quelques livres et cours qui vous aideront à apprendre les bases de Ruby:

  • Code School. Code School est une plateforme en ligne sur laquelle vous pouvez apprendre à maîtriser Ruby et d’autres langages de programmation, notamment HTML / CSS, JavaScript, Python et .Net. Code School se distingue par son approche divertissante: chaque leçon a un scénario que vous suivez en lisant de brèves explications, en regardant des tutoriels vidéo et en pratiquant le codage directement dans le navigateur. Nous vous recommandons de suivre le cours gratuit Try Ruby.
  • Apprendre à programmer (La série The Facets of Ruby) de Chris Pine. C’est un livre pour débutants en programmation. De la création de votre premier programme single-line à la création d’un jeu vidéo de base, vous êtes guidé avec attention tout au long du processus d’apprentissage. Apprendre à programmer indique que la programmation ne peut être apprise qu’en pratiquant.

Apprenez Ruby on Rails

Une fois que vous savez tout sur Ruby, vous pouvez enfin commencer à apprendre Rails! Beaucoup de développeurs novices se demandent pourquoi apprendre Ruby on Rails s’il existe d’autres frameworks. Cependant, la réponse est claire: ce cadre d’applications Web est la solution idéale pour les entreprises en démarrage grâce à ses fonctionnalités prêtes à l’emploi, à sa vitesse de déploiement et à son évolutivité. Voyons quelles plates-formes éducatives peuvent vous aider à apprendre Ruby on Rails en ligne et quels livres lire pour maîtriser les bases de RoR.

En général, les cours en ligne pour Rails se ressemblent tous et offrent les mêmes produits. Nous avons sélectionné quelques plates-formes que nous aimons personnellement:

  • Code School’s Rails for Zombies Redux. Le nom de ce cours ne doit pas vous tromper: vous apprendrez les principes CRUD, les modèles Active Record et l’architecture MVC. Ce cours est conçu pour ceux qui ont déjà des connaissances en programmation, en développement Web et en Ruby. À propos: après avoir réussi ce cours, vous obtenez un badge que vous pouvez mettre sur votre CV.
  • Le cours Ruby on Rails de Codecademy est conçu pour les programmeurs débutants. Codecademy est une plate-forme d’apprentissage des compétences que vous pouvez appliquer dans la vie réelle immédiatement après avoir suivi un cours. Sur Codecademy, vous apprendrez à créer une page d’accueil de type Flipboard et à gérer des versions de votre code avec Git parmi bien d’autres compétences utiles. Les leçons de Codecademy combinent la théorie avec un simulateur intégré au navigateur pour s’exercer au codage. Un petit conseil: prenez des notes tout en lisant les documents de référence pour vous aider à conserver les informations.

Nous vous proposons également quelques livres que les développeurs Ruby On Rails adorent et recommandent.

  • Agile Web Development with Rails 4 by Sam Ruby, David Thomas, and David Heinemeier Hansson. C’est le guide ultime des bases, y compris l’installation et l’architecture de Rails (modèles, vues et contrôleurs). Vous apprendrez également un peu Ruby avant de créer votre première vitrine, en suivant la section pratique du livre. La complexité du développement Web augmente progressivement tout au long du livre. L’approche pratique de ce livre est étayée par des chapitres d’histoire, des exercices itératifs et une narration manuelle.

Ruby on Rails Tutorial by Michael Hartl. De nombreux développeurs Ruby On Rails admettent avoir appris Rails en suivant simplement le tutoriel de Michael Hartl. Le livre vous prend par la main et vous guide tout au long du cycle de développement Web: du codage des meilleures pratiques à la création de tests. Tous les chapitres sont liés à des exercices pour mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre; le projet principal est une application de type Twitter.

Trouvez-vous un mentor Ruby on Rails

Trouvez vous-même un mentor est probablement le meilleur moyen d’apprendre Ruby on Rails. Tout d’abord, vous accélérerez votre processus d’apprentissage en ayant à vos cotés une personne capable d’expliquer des concepts difficiles, de réviser votre code et de vous guider vers de meilleures solutions. Deuxièmement, un mentor est une source de soutien qui ne vous laissera pas tomber sur un problème ni commettre les erreurs qu’il a lui-même fait dans le passé.

Boostez vos compétences: niveau intermédiaire Ruby on Rails

Après avoir appris les bases de Ruby on Rails, vous voudrez probablement aller plus loin et créer des applications plus complexes avec des fonctionnalités telles que l’importation / exportation de données, la mise en œuvre d’API publiques / privées et les panneaux d’administration. Voici quelques ressources pour vous aider à y arriver:

Devenir un Rubyist de haut vol

Vous ne devez pas sous-estimer le rôle des livres dans l’étude de la programmation. En dépit du développement rapide des technologies, de bons ouvrages sur la programmation suivent l’actualité et sont mis à jour avec les nouvelles versions. Afin de ne pas vous perdre dans les nombreux livres sur Ruby on Rails, nous avons sélectionné pour vous des ressources particulièrement utiles. Voici quelques livres contenant des informations sur les fonctionnalités étendues de Ruby pour le Rubyist de haut vol.

  • The Well-Grounded Rubyist (Deuxième édition) de David A.Black. Ce livre demande des connaissances en programmation, cependant, vous pouvez toujours découvrir des concepts inconnus pendant que vous lisez. De la première à la dernière page, Black vous initie à une approche de programmation par objets. Pour les développeurs plus expérimentés, ce livre constitue une référence précieuse. Les rubyists débutants peuvent bien commencer par apprendre les bases (installer Ruby) aux fonctionnalités plus avancées et dynamiques de Ruby.
  • Le langage de programmation Ruby par David Flanagan et Yukihiro Matsumoto. Ce livre, du créateur de Ruby Yukihiro Matsumoto et du développeur JavaScript / Java David Flanagan, est à lire absolument. Assurez-vous simplement que vous avez déjà une expérience en programmation avant de commencer à le lire. Ce livre ne propose pas d’exercices pratiques, ce qui peut décevoir certains lecteurs. En général, il s’agit d’un ouvrage de référence bien structuré qui couvre tout ce qui concerne Ruby.

Pratiquer Ruby on Rails

La pratique vous rend meilleur ! Au début, vous apprendrez la syntaxe de Ruby et suivrez des cas pré-écrits. Mais à mesure que vous grandissez en tant que rubyiste, vous devez mettre en pratique ce que vous avez appris.

Pour approfondir vos connaissances, nous vous recommandons de lire The Rails 4 Way d’Obie Fernandez. Cette «Bible» pour les développeurs Rails se présente sous la forme d’un livre de référence auquel vous pouvez vous référer lorsque vous avez des questions sur un sujet. Vous trouverez ici une réponse à pratiquement toutes les questions concernant le noyau Rails.

Rejoignez les communautés Ruby on Rails

N’oubliez pas que Ruby on Rails possède une très grosse communauté ! Ne manquez pas l’occasion de vous joindre à un groupe de personnes qui partageront vos idées et vous soutiendront. Voici quelques ressources utiles pour vous connecter à la communauté Ruby on Rails:

StackOverflow et Quora. StackOverflow est destiné aux développeurs de tous types: vous pouvez y poser toute question relative à un sujet de développement logiciel et obtenir une réponse. Quora, en revanche, est une plate-forme permettant de partager des informations dans différents domaines. Sur Quora, vous pouvez poser des questions techniques ainsi que des questions moins complexes, telles que le langage de programmation à apprendre.

Ruby on Rails: communauté Rails Slack. Slack est un messenger extrêmement populaire pour les équipes. En rejoignant une équipe Slack, vous pouvez facilement communiquer avec un tas de gens qui sont fous de Rails! Les conversations distantes sont organisées en sujets qui incluent Front-end, Codage et Travail (pour ceux qui recherchent un emploi).

GitHub. Rejoignez un projet existant sur GitHub pour perfectionner vos compétences, vous connecter avec d’autres et acquérir une expérience inestimable lors de la création de logiciels réels. Même si vous ne pouvez pas écrire de longues chaînes de code, vous pouvez contribuer aux projets en effectuant une correction ou une représentation.

Advanced Ruby on Rails – Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir!

Une fois que vous avez appris les bases de Ruby et de Rails, vous avez encore du travail à faire. Il est important de créer vos propres applications pour obtenir le plus d’expérience possible. faire des erreurs et apprendre à les réparer; et se perdre dans les concepts et trouver des solutions. Jennifer Dewalt, qui a construit 180 sites Web en 180 jours, en est un exemple inspirant: chaque fois que vous pensez que vous êtes sur le point d’abandonner, pensez à son incroyable inspiration.

Dès que vous commencez à écrire votre propre code, il est important d’améliorer votre sortie. Faites attention aux bonnes pratiques de codage, y compris DRY (ne vous répétez pas), KISS (Keep It Simple, Stupid) et YAGNI (vous n’en aurez pas besoin) qui vous permettent d’écrire du code maintenable et vous empêchent de réinventer la roue.

Dans le futur, vous allez probablement créer des applications Web en équipe. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre Git, un système de contrôle de versions permettant de gérer votre code et de sauvegarder les dernières versions. Git est une pratique de programmation utile, car il vous aide à sauvegarder les modifications apportées à votre code et à surveiller l’avancement de votre travail.

Conclusion

Apprendre à coder est un défi, même si vous pouvez trouver de nombreuses ressources conçues avec passion. Nous avons partagé les livres et les sites Web que nous aimons personnellement et que nous recommanderions pour un autodidacte. Mais quelle que soit la méthode d’apprentissage choisie, pensez à mettre la théorie en pratique et à obtenir le soutien de développeurs plus expérimentés. Ne vous demandez pas combien de temps apprendre Ruby on Rails; Fixez-vous un objectif et faites de votre mieux pour y parvenir. Bonne chance!