07 69 46 19 37 [email protected]

Il y a tellement de langages de programmation qu’un débutant aura énormément de mal à s’y retrouver. Pour choisir votre premier langage de programmation, la première chose à faire sera de réfléchir à vos objectifs car en effet vous ne choisirez pas la même chose si vous voulez apprendre à programmer pour créer un projet personnel ou pour décrocher un emploi de développeur.

Apprendre un langage de programmation pour créer un projet personnel

Créer le site vitrine de votre entreprise

Si votre objectif est de créer un site web vous allez déjà devoir connaitre 2 langages qui sont obligatoires et qui sont le HTML et le CSS. Beaucoup de codeurs vous diront que ce sont deux langages indispensables pour créer un site internet. C’est deux langages vous suffiront si vous voulez créer le site vitrine de votre entreprise mais ne suffiront pas si vous souhaitez créer votre start-up et développer vous même le site internet et une application IOS / Android.

Créer le site de votre Start-up

Pour créer un site dynamique comme ont en utilise généralement pour les sites des start-up vous aurez besoin de connaitre plusieurs langages de programmation surtout si vous êtes tout seul à le développer. HTML, CSS, Javascript, et un langage back-end qui sera à choisir selon vos besoins.

Les langages back-End que vous pouvez choisir

  • Php: un langage parfait pour un site internet et assez simple à prendre en main.
  • Ruby: simple à apprendre et peux être très puissant si utilisé avec le Framework Ruby On Rail.
  • Python: le plus simple à apprendre mais à tendance à être oublié de nos jours.
  • NodeJS: Un langage très intéressant car il va vous permettre de vous perfectionner en Javascript et ainsi de devenir développeur full stack. Il vous permettra aussi de développer des applications mobiles.

Les langages que vous devrez apprendre si vous souhaitez créer votre start-up ou un site internet dynamique sont: HTML, CSS, Javascript et NodeJS.

Une fois que vous maîtriserez tout ces langages vous aurez déjà des très bonnes bases en programmation.

Apprendre un langage de programmation pour devenir développeur web

La première chose que je vous conseillerai de faire pour choisir votre langage est de regarder les offres d’emploi dans votre région. Vous pourrez déjà vous faire une idée des développeurs les plus recherchés dans votre secteur.

Choisir un langage pour devenir salarié

Choisir son langage de programmation pour travailler en tant que salarié n’est pas évident. Par exemple beaucoup vous dirons de ne pas choisir le PHP alors que les agences recherchent très souvent des développeurs Symphony. C’est vrai qu’un développeur PHP sera généralement moins bien payé qu’un développeur Ruby mais si avec ce langage vous êtes sur de trouver un emplois alors foncé !

Mais la vérité est qu’aujourd’hui un développeur web full stack sera toujours mieux payé qu’un développeur back-end. Alors le combo HTML, CSS, Javascript et NodeJS reste une valeur sur qui devrait vous permettre de trouver un emploi sans trop de difficulté une fois que ces langages n’auront plus de secret pour vous.

Ma conclusion

J’arrive à la fin de cet article et je m’aperçois qu’au final le choix du langage que ce soit en perso ou en pro restera le même. On aura toujours tendance à vouloir utiliser le langage que tous le monde utilise et c’est normal car si vous choisissez un langage qui n’a pas une grosse communauté pour vous aider les débuts risque d’être extrêmement difficile.

Pour clôturer cet article, je vous propose un top 5 des langages de programmation les plus utilisés en 2019 :

  • JavaScript
  • Python
  • Java
  • C#
  • PHP